top of page

OVER THE RAINBOW

Laurent Perbos

KEDGE BUSINESS SCHOOL - MARSEILLE

Décembre 2022 - Avril 2023

Weeble.jpg

Avec « Over the Rainbow », l’artiste marseillais Laurent Perbos joue au Magicien d’Oz*, en proposant une exposition onirique, réflexion visuelle sur la transition climatique que nous vivons. Phénomène optique se produisant dans le ciel, visible dans la direction opposée au soleil quand il brille pendant la pluie, l’arc-en-ciel est un photométéore qui rend visible le spectre continu de la lumière et une transition continue entre les couleurs éclatantes. Fascinant dans sa beauté, depuis toujours pour l’humanité, le nombre de couleurs qu’on y distingue et sa signification même dépendent des cultures. Un sens commun et une récurrence : c’est souvent un pont, un chemin, un passage. Dans la symbolique occidentale, l’arc-en-ciel, annonçant le beau temps après la pluie, signe le renouvellement et la joie. Des traditions orientales y voient plutôt un danger venu du ciel. Des peuples d’Asie centrale lui attribuaient même le pouvoir d’aspirer l’eau des fleuves et de lacs et d’emporter les hommes de la terre vers le ciel.

​

« Over the Rainbow » de Laurent Perbos offre cette ambiguïté : un monde dual s’ouvre à nous, au-delà de l’arc-en-ciel dans une cosmographie surnaturelle, à la fois le terrestre et céleste, convoquant les règnes animal, végétal et minéral. Dans une galerie fantastique, allégorique et poétique, des formes aux dimensions monstrueuses apparaissent dans un halo de lumière, comme autant de spectres de Broken qui laissent présager le meilleur comme le pire. A vous de choisir… Deux personnes ne voient jamais le même arc-en-ciel, en raison de la position exacte du soleil et de celle de l’observateur et sa perception.

​

Dans une interprétation spirituelle, l’arc-en-ciel, né dans l’orage, figure une transformation tempétueuse qu’il puise sa force médiatrice et peut mener à la paix de l’âme. Comme l’étoile, il nous rappelle le cycle continu de l’évolution. L’artiste emploie des objets simples issus de la sphère mythologique divine pour nous parler de la place, du rôle et des doutes de l'homme dans cette évolution.

​

Avant Laurent Perbos, plusieurs grands artistes ont investi le motif onirique de l’arc-en-ciel, romantique, du pionnier de l’art abstrait, Vassily Kandinsky ou plus récemment Olafur Eliasson, Mircea Kantor, Ugo Rondinone...  Paradoxalement, l’artiste interroge la peinture. S’il ne s’en sert pas comme médium, il en fait son sujet pour augmenter sa puissance et son effet. Perbos travaille la couleur et la lumière, analyse leurs formes et leurs effets symboliques.  Dans « Over the Rainbow », il introduit du merveilleux au sein du système utilitaire des objets quotidiens, interrogeant le monde tel qu’il va.

​

Anne Gombault, Directrice de KEDGE Arts School et Christian Pallatier, Directeur de Bakery Art Gallery

 

* « Somewhere Over the Rainbow » est le titre de la fameuse chanson interprété par Judy Garland dans le film Le Magicien d’Oz en 1939 et de ses nombreuses reprises. Ses paroles interrogent la fin d’un monde merveilleux.

bottom of page